AVENTURE

Tropique du Capricorne
17 jours / 14 nuits
Itinéraire :
Jour 1 : PARIS – ANTANANARIVO
Envol à destination d’Antananarivo. Dîner et nuit en vol.
Jour 2 : ANTANANARIVO – ANTSIRABE
Accueil à l’aéroport. Vous prendrez la route vers le sud. Déjeuner à Ambatolampy, visite d’ateliers d’artisanat. Arrivée à Antsirabe et visite de la ville thermale et de ses vestiges coloniaux. Dîner en ville.
Jour 3 : ANTSIRABE – MANANDONA – IALATSARA
Balade à la découverte des rizières et route vers Lalatsara. Passage à Ambositra pour une visite du village des artisans. À Lalatsara, installation au gîte éco-touristique. Balade nocturne dans la forêt en espérant voir un microcèbe, ou lémurien nocturne. Déjeuner et dîner au gîte.
Jour 4 : IALATSARA – FIANARANTSOA – AMBALAVAO
Visite matinale de la forêt d’Ialatsara (projet privé de conservation environnementale) : 3 à 4h de marche facile pour découvrir la forêt tropicale humide en altitude (fougères, orchidées, essences de bois précieux et plusieurs espèces de lémuriens). Puis vous prendrez la route vers Fianarantsoa, déjeuner puis poursuite vers Ambositra. Dîner à l’hôtel.
Jour 5 : AMBALAVAO – RANOHIRA
Visite du village d’Ambalavao et ses vignes, la culture du ver à soie, la « porte du sud », le plateau de l’Horombe. Route vers le village Bara et découverte de la « civilisation du zébu ». En arrivant à Ranohira, vous passerez au bureau du Parc National de l’Isalo pour rencontrer le guide du parc et définir le programme de randonnée du lendemain. Déjeuner et dîner à l’hôtel.
Jour 6 : RANOHIRA – PARC NATIONAL DE L’ISALO
Journée de randonnée à la découverte d’une des plus anciennes formations géologiques du pays : l’Isalo s’étend sur près de 100 km de long. Tout de grès, il est entaillé de profonds canyons et hérissé de pics. Au programme : canyons, lémuriens, panoramas, sentiers botaniques, piscines naturelles. Déjeuner pique-nique et dîner à l’hôtel.
Jour 7 : RANOHIRA – BETIOKY
Après le petit déjeuner, traversée du village de saphir, Ilakaka, baobabs et la savane du sud. Fin de la nationale 7. Bifurcation à Andranovory et début de la traversée de la piste de la nationale 10, en plein bush, à travers forêts épineuses et villages Mahafaly. Arrivée à Betioky vers la fin de l’après midi : première petite ville sur cette piste du sud, capitale des Mahafalys. Déjeuner pique-nique. Dîner en bivouac.
Jour 8 : BETIOKY – AMBOLA : PARC TSIMANAPETSOTSA
Départ à la découverte du Parc National de Tsimanapetsotsa, riche de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux : balade au bord du lac aux flamants et découverte de la forêt des baobabs. Poursuite jusqu’à Ambola pour la nuit. Déjeuner pique-nique. Dîner en bivouac.
Jour 9 : AMBOLA – ITAMPOLO
Route vers Itampolo. Après-midi libre à Itambolo, pour profiter de sa belle plage de sable sur le lagon, découverte à pied du village des pêcheurs, des tombeaux… Déjeuner pique-nique. Dîner en bivouac.
Jour 10 : ITAMPOLO – AMPANIHY
Après le petit déjeuner, départ pour Ampanihy, réputé pour la fabrication des tapis en laine mohair, issue des chèvres angora. Ampanihy marque également la frontière entre les territoires des ethnies Mahafaly et Antandroy. Déjeuner pique-nique et dîner en bivouac ou gîte de brousse.
Jour 11 : AMPANIHY – LAVANONO
Poursuite de votre périple jusqu’à Lavanono, toujours à travers des paysages typiques du sud : les épines s’implantent pour signaler l’arrivée dans le pays de l’Androy, « le pays des épines ». Passage par Belo sur Androy. Arrivée à Lavanono, en fin d’après-midi. Déjeuner pique-nique. Dîner en bivouac.
Jour 12 : LAVANONO – ANDOHAELA
Après le petit déjeuner, poursuite de la piste vers le sud en passant par Ambovombe. Puis vous traverserez un vaste paysage de plantation de sisals et de didiéracées. Découverte de la vie des gens du sud, où le problème de l’eau est une activité occupant une grosse partie de leur quotidien. Dans l’après-midi, arrivée à Tsimelahy, l’un des trois sites du Parc National d’Andohaela. Déjeuner pique-nique et dîner en bivouac.
Jour 13 : ANDOHAELA – FORT DAUPHIN
Dans la matinée, découverte du Parc National d’Andohaela. Situé au sein d’un relief montagneux, ce parc présente deux types différents de végétation : tropicale humide sur le versant est et semi-aride sur le versant ouest. Vous rejoindrez ensuite la ville de Fort Dauphin. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Déjeuner pique-nique et dîner à l’hôtel.
Jour 14 : FORT DAUPHIN
Journée de découverte libre de Fort Dauphin, avec voiture à disposition. Déjeuner libre et dîner à l’hôtel.
Jour 15 : FORT DAUPHIN – ANTANANARIVO
En fonction de l’horaire du vol : matinée libre à Antananarivo ou à Fort Dauphin. Transfert à l’aéroport et vol pour Antananarivo. Possibilité de passer au marché artisanal si l’horaire du vol le permet. Déjeuner et dîner libres.
Jour 16 : ANTANANARIVO – PARIS
Transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris. Arrivée en soirée.